Situation géographique

A|a » |


dsc_0142

VIVIERS DU LAC se situe en fond de vallée à 270 mètres au dessus du niveau de la mer, sur de faibles hauteurs le dégageant du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France avec ses 44 km² de superficie, dont il est également riverain.

Cette commune rurbaine, de 400 hectares de superficie, compte 2200 habitants. Elle est remarquablement située. Au nord, à moins de quatre kilomètres, Aix les Bains, ville d’eau depuis deux mille ans, qui vit sa destinée de station thermale. Au sud, à six kilomètres, Chambéry, capitale historique de la Savoie, forte de 60 000 habitants.

VIVIERS DU LAC est bien desservi : à une heure de Lyon, de Genève, de Grenoble par le réseau des autoroutes alpines. Le réseau routier, tant national que départemental, l’irrigue directement, le reliant doublement à Aix les Bains et Chambéry.
Sa gare desservie par le TER permet au voyageur de rejoindre en quelques minutes, à Aix les Bains ou Chambéry, le TGV qui le mène en trois heures à Paris.

Rome a sept collines, Viviers du Lac en a trois. Les Mollières à l’ouest, séparées par le Vallon des Cavettes, le Coteau de Boissy et enfin les Essarts culminent à 150 mètres au dessus de la vallée. Dominant le Lac du Bourget, sur le plateau ensellé qui sépare Boissy des Essarts, se trouve le chef lieu, établi auprès d’un monument romain, socle de l’église. Village voué à l’agriculture, dont un développement récent a étiré l’habitat d’une colline à l’autre.

Mais c’est le Lac du Bourget, cher à Lamartine, plateau d’argent sur lequel sont posées les voiles blanches ou colorées des embarcations qui le sillonnent, que s’est développé le Hameau de Terre Nue, du nom de l’antique canal qui le borde. Hameau de pêcheurs, de restaurants, d’hôtels où la dégustation de la friture du lac en fait un lieu renommé.

Le Port des quatre chemins, port de plaisance qui peut accueillir une centaine d’embarcations, et l’Esplanade des Mottets, base de loisirs, de jeux, de découverte de la nature (enclos des cistudes, tortues endémiques du Lac du Bourget) font de Viviers du Lac un lieu de séjour recherché.

https://www.google.fr/maps/@45.6477725,5.9062719,14z